Association CASSIS

Pôle Formations

Fort d’une expérience dans l’apprentissage de la langue française, CASSIS propose des formations destinées aux salariés des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

La formation FLE/FLP permet aux participant(e)s de lever des freins comme la compréhension, la lecture, l’écriture, la confiance en soi… et ce dans un but d’être plus autonome dans les actes de la vie courante et surtout dans leur emploi.
Comprendre et se faire comprendre est indispensable pour pouvoir progresser et intégrer d’autres formations diplômantes.

Parler la langue du pays où l’on vit est aujourd’hui une nécessité pour parvenir à acquérir une indépendance vis-à-vis des autres.
La finalité des formations dispensées est de pouvoir accomplir seul(e) des démarches, aussi bien administratives que personnelles.

L’apprentissage dans de bonnes conditions, avec un personnel qualifié, permet à tout stagiaire de s’épanouir tout en apprenant.

Les dernières nouvelles

Les actualités du pôle Formation

Formation "Apprentissage de la langue française"
DATE DE MISE A JOUR : 02/09/2024

Niveau : 1

Objectifs généraux
  • Apprentissage de la langue française en fonction du niveau de la personne souhaitant intégrer la formation.

  • Apprendre les bases du français pour acquérir de l’autonomie dans les situations courantes.

  • Comprendre et utiliser les mots et expressions familières, les documents simples, prendre part à une conversation de base.

Objectifs pédagogiques
  • Maitriser les bases de langues françaises.

    • Apprendre l’alphabet et les syllabes.
    • Apprendre les chiffres.

    • Apprendre les mots de bases ;

  • Savoir se présenter.

  • Savoir s’exprimer dans la vie quotidienne.

Méthodes mobilisées
  • Supports imagés et visuels

  • Jeux de rôle

  • Mise en situation

  • Cahiers, feutres, stylos, ardoises fournis.

Modalités et pédagogie
  • Une évaluation initiale est formalisée par un document en début de formation par le formateur. Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable formation de l’entreprise.

  • Le formateur s’adapte au besoin et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et à la progression de l’apprenant.

  • Le stagiaire s’engage à suivre la durée totale de sa formation entre les dates prévues sur la convention.

  • Pédagogie adaptée à un public adulte rencontrant des difficultés avec la langue française.

  • Les moyens proposés reposent sur des formations qui favorisent l’interactivité entre les participants et les intervenants.

  • Test de début et de fin de formation.

  • Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation.

  • Grille d’évaluation des connaissances.

  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis
  • Plus de 18 ans

  • Salarié des SIAE rencontrant des difficultés dans la compréhension orale et écrite en langue française.

  • Aucun prérequis n’est demandé.

Encadrement

Formatrice spécialisée dans le secteur du FLE.

Nombre de participants

Maximum 12 personnes 

Durée
  • Nombre de jours :  Selon la demande du Bénéficiaire
  • Nombre d’heures : Selon la demande du Bénéficiaire

* Expression orale: Selon la demande du Bénéficiaire

* Expression écrite: Selon la demande du Bénéficiaire  

*Compréhension orale et écrite: Selon la demande du Bénéficiaire

Lieu : 12 Boulevard de Provence 57070 METZ

Coût pédagogique

Forfait individuel à l’heure – devis sur demande

Délais d'accés
  • Selon le planning établi remis à chaque stagiaire.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la formation.
  • Les formations se tiendront dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur à la date de chaque formation.
Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toutes les Personnes En Situation d’Handicap, contacter CASSIS pour vous guider dans l’adaptation des moyens de la prestation.

Niveau : 2

Objectifs généraux

Apprentissage de la langue française en fonction du niveau de la personne souhaitant intégrer la formation

Progresser dans les différents domaines de la langue :

        • Compréhension orale/écrite,
        • Production orale/écrite.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, en relation avec des domaines immédiats de priorité ;
  • Comprendre un échange qui porte sur l’expression d’une impression, d’un sentiment, d’un goût, d’un accord ou d’un désaccord, en des termes simples ;
  • Suivre des directives et des instructions claires et précises ;
  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité ;
  • Trouver une information particulière prévisible dans un document courant, une publicité simple ;
  • Comprendre globalement le contenu de lettres personnelles courtes et simples ;
  • Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples leur famille et d’autres gens, leurs conditions de vie, leur formation et leurs activités professionnelles actuelles ou passées ;
  • Situer des évènements dans le temps et raconter des faits passés ;
  • Avoir des échanges brefs sans pour autant être capable de poursuivre une vraie conversation ;
  • Écrire un message personnel structurée en réponse à une demande, et qui porte sur une situation proche de leur quotidien ;
  • Raconter des évènements ou des activités vécus en utilisant une formulation personnelle.
Méthodes mobilisées

Supports pédagogiques et matériel fourni :

  • Supports imagés et visuels
  • Jeux de rôle
  • Mise en situation
Modalités et pédagogie
  • Formation réalisée en présentiel.
  • Une évaluation initiale est formalisée par un document en début de formation par le formateur. Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable formation de l’entreprise.
  • Le formateur s’adapte au besoin et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et à la progression de l’apprenant
  • Le stagiaire s’engage à suivre la durée totale de sa formation entre les dates prévues sur la convention.
  • Pédagogie adaptée à un public adulte rencontrant des difficultés avec la langue française.
  • Les moyens proposés reposent sur des formations qui favorisent l’interactivité entre les participants et les intervenants.
  • Test de début et de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation.
  • Présentation au diplôme A2.
Public et prérequis

Agé (e) de 18 ans et plus.

Personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas ou très peu le français pour pouvoir accéder à des formations ou à un emploi durable.

Toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français rencontrant des difficultés dans la compréhension orale et écrite.

Prérequis :

  • Avoir le niveau A1 acquis.
Encadrement
  • Formatrice spécialisée dans le Secteur du FLE conformément au Cadre Européen Commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer.
Nombre de participants

Maximum 12 personnes.

Modalités
  • Nombre d’heures :                                       200 H                        

* Expression orale/écrite                      100 H                       

* Compréhension orale/écrite             100 H  

Lieu : 12 Boulevard de Provence 57070 METZ

Coût pédagogique

Forfait individuel à l’heure – devis sur demande

Délais d'accès
  • Selon le planning établi remis à chaque stagiaire.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la formation.
  • Les formations se tiendront dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur à la date de chaque formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
  • Pour toute situation de handicap, contactez CASSIS pour vous guider dans l’adaptation des moyens de la prestation.

Niveau : ALPHA

Objectifs généraux
  • Apprentissage des bases de langue française de la personne souhaitant intégrer la formation.
  • Apprendre les bases du français pour acquérir de l’autonomie dans les situations courantes.
  • Comprendre et utiliser les mots et expressions familières, les documents simples, prendre part à une conversation de base.
    •  
Objectifs pédagogiques
  • Maitriser les bases de la langue française :
    • Apprendre l’alphabet et les syllabes.
    • Apprendre les chiffres.
    • Apprendre les mots de bases ;
  • Savoir se présenter.
  • Savoir s’exprimer dans la vie quotidienne.
Méthodes mobilisées
  • Supports pédagogiques et matériel fourni :

    • Supports imagés et visuels
    • Jeux de rôle
    • Mise en situation
Modalités et pédagogie
  • Une évaluation initiale est formalisée par un document en début de formation par le formateur. Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable de formation de l’entreprise, si besoin ;
  • Le formateur s’adapte aux besoins et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et à la progression de l’apprenant ;

 

  • Le stagiaire s’engage à suivre la durée totale de sa formation entre les dates prévues sur la convention ;
  • Pédagogie adaptée à un public adulte rencontrant des difficultés avec la langue française (voir les différents supports) ;
  • Les moyens proposés reposent sur des formations qui favorisent l’interactivité entre les participants et les intervenants ;
  • Test de début et de fin de formation ;
  • Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation.
  • Présentation à l’examen A1.
Public et prérequis
  • Agé(e) de 18 ans et plus.
  • Salarié des SIAE d’origine étrangère ne maîtrisant le français pour pouvoir accéder à des formations ou à un emploi durable ou autres.
  • Toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français rencontrant des difficultés dans la compréhension orale et écrite.
  • Prérequis :

    • Aucun prérequis n’est demandé.
    • Pas de connaissance spécifique demandée.
Encadrement
  • Formatrice spécialisée dans le Secteur du FLE/FLP.
Nombre de participants

Maximum 12 personnes.

Modalités
  • Nombre d’heures :                                200

* Expression et compréhension orale         140

* Expression et compréhension écrite          60

Lieu : 12 Boulevard de Provence 57070 METZ

Coût pédagogique

Forfait individuel à l’heure – devis sur demande

Délais d'accès
  • Selon le planning établi remis à chaque stagiaire.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la formation.
  • Les formations se tiendront dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur à la date de chaque formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
  • Pour toute situation de handicap, contactez CASSIS pour vous guider dans l’adaptation des moyens de la prestation.

Niveau : 1.1

Objectifs généraux
  • Apprentissage des bases de langue française de la personne souhaitant intégrer la formation.
  • Apprendre les bases du français pour acquérir de l’autonomie dans les situations courantes.
  • Comprendre et utiliser les mots et expressions familières, les documents simples, prendre part à une conversation de base.
Objectifs pédagogiques
  • Maitriser les bases de la langue française :
    • Apprendre l’alphabet et les syllabes.
    • Apprendre les chiffres.
    • Apprendre les mots de bases ;
  • Savoir se présenter.
  • Savoir s’exprimer dans la vie quotidienne.
Méthodes mobilisées
  • Supports imagés et visuels

  • Jeux de rôle

  • Mise en situation

  • Cahiers, feutres, stylos, ardoises fournis.

Modalités et pédagogie
  • Une évaluation initiale est formalisée par un document en début de formation par le formateur. Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable formation de l’entreprise.

  • Le formateur s’adapte au besoin et au niveau de l’apprenant grâce à l’évaluation initiale et à la progression de l’apprenant.

  • Le stagiaire s’engage à suivre la durée totale de sa formation entre les dates prévues sur la convention.

  • Pédagogie adaptée à un public adulte rencontrant des difficultés avec la langue française.

  • Les moyens proposés reposent sur des formations qui favorisent l’interactivité entre les participants et les intervenants.

  • Test de début et de fin de formation.

  • Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation.

  • Grille d’évaluation des connaissances.

  • Attestation de fin de formation.

Public et prérequis
  • Plus de 18 ans

  • Salarié des SIAE rencontrant des difficultés dans la compréhension orale et écrite en langue française.

  • Aucun prérequis n’est demandé.

Encadrement

Formatrice spécialisée dans le secteur du FLE.

Nombre de participants

Maximum 12 personnes 

Durée
  • Nombre de jours :  Selon la demande du Bénéficiaire
  • Nombre d’heures : Selon la demande du Bénéficiaire

* Expression orale: Selon la demande du Bénéficiaire

* Expression écrite: Selon la demande du Bénéficiaire  

*Compréhension orale et écrite: Selon la demande du Bénéficiaire

Lieu : 12 Boulevard de Provence 57070 METZ

Coût pédagogique

Forfait individuel à l’heure – devis sur demande

Délais d'accés
  • Selon le planning établi remis à chaque stagiaire.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la formation.
  • Les formations se tiendront dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur à la date de chaque formation.
Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toutes les Personnes En Situation d’Handicap, contacter CASSIS pour vous guider dans l’adaptation des moyens de la prestation.

Contact:
Madame DAUGE Isabelle ou Madame ABDI Karima
Adresse mail: cassis.centredeformation@gmail.com

INDICATEURS DE PERFORMANCES 2023 et 2024:
Nombre de stagiaires: 66
Pourcentage Abandon: 4,5 %
Pourcentage de réussite : 94 %
Pourcentage de satisfaction: 
  • Peu satisfait: 0%
  • Satisfait: 0%
  • Très satisfait: 100%